Allergies

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie correspond à une réaction d’hypersensibilité de notre système immunitaire face à une substance étrangère habituellement inoffensive (par ex. les pollens).

Notre système immunitaire
Notre système immunitaire est un mécanisme complexe et sophistiqué. Il réagit contre les agents pathogènes en les reconnaissant comme une menace contre laquelle il se défend. Pour cela, il produit ce qu’on appelle des anticorps.

Par ailleurs, notre système immunitaire possède une « mémoire ». Si nous entrons en contact une nouvelle fois avec le même agent pathogène, il le reconnait et le combat plus rapidement et plus efficacement. Autrement dit, il ne cesse d’apprendre.

Comment une allergie survient-elle ?

En cas d’allergie, le système immunitaire considère une substance étrangère inoffensive comme un agent pathogène. Lorsque la personne allergique entre en contact avec cette substance (allergène), le système immunitaire réagit en se défendant et en produisant des anticorps afin d’être en alerte dès le contact suivant et d’y réagir aussi efficacement et rapidement que possible. C’est ce qui déclenche l’apparition des symptômes allergiques.

Comment se manifeste l’allergie ?

Symptômes généraux
Les symptômes précis d’une allergie dépendent de la substance qui la provoque et peuvent se manifester aussi bien localement sur le site de contact que dans tout le corps. Ils peuvent toucher les voies respiratoires, les sinus, la peau ou le système digestif. Parmi les symptômes allergiques, beaucoup sont désagréables, mais pas dangereux. Dans certains cas sévères, plutôt rares, la réaction allergique peut toutefois mettre la vie en danger. On parle alors d’anaphylaxie ou de choc anaphylactique.

Voici une liste de symptômes allergiques susceptibles de survenir de façon isolée ou associés les uns aux autres :

  • Yeux rouges, larmoyants, qui piquent, paupières gonflées
  • Nez bouché, irrité ou qui coule, accompagné d’éternuements
  • Peau rougie ou enflée, éruptions cutanées ou formation de plaques (urticaire). Les éruptions et gonflements sont généralement associés à des démangeaisons et peuvent être douloureux.
  • Gonflement des muqueuses de la gorge et du larynx qui peuvent entraîner des difficultés respiratoires.
  • Asthme allergique : les bronches sont enflammées et se contractent, provoquant une toux et une détresse respiratoire chez les personnes touchées.
  • L’irritation de la muqueuse de l’estomac et de l’intestin peut être à l’origine de nausées et de diarrhées.

Urgence allergique/anaphylaxie

L’anaphylaxie (ou choc anaphylactique) est la réaction allergique la plus grave et elle peut être mortelle. Elle survient très rapidement, de façon inattendue.

Il faut réagir rapidement et contacter les urgences. Les personnes concernées doivent toujours avoir un kit d’urgence sur elles. Informez-vous auprès de votre médecin ou dans votre pharmacie. Elle se manifeste principalement par une chute de tension, un collapsus, une perte de conscience et un choc.

L’anaphylaxie débute généralement par les symptômes suivants :

  • démangeaisons, rougeurs intenses et gonflement des paumes de main, des paupières, de la muqueuse buccale, des lèvres ou de la langue
  • papules qui démangent sur la peau
  • difficultés respiratoires, détresse respiratoire (accompagnée éventuellement d’une respiration rauque/sifflante), quintes de toux
  • symptômes digestifs (crampes abdominales, vomissements, diarrhée)
  • vertiges importants, sensation de faiblesse, éventuellement confusion ou désorientation.

Les principaux déclencheurs d’une anaphylaxie sont les venins d’insecte (piqûres de guêpe ou d’abeille), les aliments (par ex. les noisettes, les coquillages, le soja) et certains médicaments.

Que faire en cas d’allergie ?

Le traitement optimal d’une allergie dépend du/de la patient·e, de ses antécédents et de la sévérité de ses symptômes.

Pour pouvoir cibler le traitement, il est important que vous connaissiez votre allergie et sachiez quelle conduite vous devez tenir en cas de réaction allergique. De nombreuses pharmacies peuvent effectuer un AllergoTest simple et rapide pour rechercher les allergènes habituels (substances qui déclenchent les allergies).

Il existe principalement trois stratégies thérapeutiques :

  • Éviter les allergènes :
    Bien sûr, cela n’est pas toujours possible. Il est par exemple difficile de renoncer à toute activité en plein air parce qu’on est allergique aux piqûres d’insectes ou aux pollens. Cet évitement est absolument indispensable en cas d’allergie alimentaire ou médicamenteuse.
     
  • Traitement médicamenteux :
    Il est possible de recourir à plusieurs médicaments. Au printemps par exemple, la prise prolongée d’antihistaminiques permet de soulager les symptômes en cas d’allergie au pollen. Les antihistaminiques de nouvelle génération sont à privilégier par rapport aux plus anciens.

    Les médicaments d’urgence (adrénaline, cortisone, antihistaminiques, voire spray contre l’asthme) sont utilisés en cas de réaction anaphylactique.

  • Désensibilisation/immunothérapie :
    Ce traitement agit sur le système immunitaire pour qu’il ne surréagisse plus lorsqu’il entre en contact avec un allergène. Cette méthode ne convient pas à tous les allergènes. Il est donc absolument nécessaire d’effectuer un bilan complet avec un·e spécialiste (allergologue).